Maxime Eugène PLASSON
Général

- Naissance
- 20 février 1891 à La Ferté-Saint-Aubin - Loiret - France
- Décès
- 13 janvier 1982 à Cannes - Alpes-Maritimes - France
- Distinctions
-
- Médaille de la Résistance Française
Histoire
- Métier avant arrestation
- Pompiste
Biographie
Maxime Plasson entre au service de l’aéronautique militaire le 8 octobre 1912. Il fait partie de la classe 1911. Il est alors dans la réserve, au poste de mécanicien.
Maxime Plasson est pompiste en face du château de La Ferté-Saint-Aubin. Il fait partie d’un groupe de résistants de La-Ferté-Saint-Aubin qui comprend notamment Marcel Gorin, garagiste, et Maurice Millet, lycéen. Il est en contact avec la résistance parisienne dès 1941 et cache des fugitifs dans sa maison de région parisienne et peut-être à La-Ferté-Saint-Aubin. En 1941, il demande à des personnes de confiance, qui sont requises pour le système de garde allemand des voies ferrées, de remplir les essieux des wagons de sable ou de graviers lorsqu’ils sont à l’arrêt.
En 1942, il rencontre Robert Thénard, résistant d’Orléans et Ingénieur Ponts et Chaussées. Ce dernier devient responsable, en 1944, du Maquis de Sologne. Maxime Plasson et d’autres résistants font le choix de ne pas rejoindre le maquis en accord avec Robert Thénard. Ils s’occupent alors du recrutement de nouveaux résistants et de l’encadrement des volontaires locaux.
Le 19 août 1944, Maxime Plasson est nommé premier adjoint de la commune de La Ferté-Saint-Aubin par le Comité Local de Libération.
Maxime Plasson reçoit la Médaille de la Résistance Française par décret du 16 juin 1945.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel