Michel Joseph Henri DEPRECQ

Retour à la liste

Général

Naissance
12 juillet 1923 à Arras - Pas-de-Calais - France
Décès
5 février 2017 à Sens - Yonne - France
Distinctions
  • Croix du Combattant Volontaire de la Résistance

Histoire

Métier avant arrestation
Instituteur
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • FFI
  • Maquis de Lorris

Biographie

Né à Arras, il arrive à Orléans en avril 1944 où il reçoit son affectation d’instituteur pour l’école des garçons de Bouzy-la-Forêt. Il y enseigne de mai à la mi-juillet 1944. Il loge chez Madame Desnoues qui tient un petit café-restaurant. Il est approché avec son frère à la fin-juillet 1944 par les frères Godeau qui leur proposent d’intégrer le Maquis de Lorris. Ils l’intègrent début août 1944 et sont affectés à la Compagnie Robert.
Il est posté sur la route nationale 60 lors de l’embuscade de Chicamour le 12 août 1944. Tireur au fusil-mitrailleur, il est blessé à la tête en recevant une balle qui lui fracasse le menton côté droit et lui laisse une plaie béante. Évacué vers le Carrefour d’Orléans, il est superficiellement soigné, puis, il choisit de ne pas y rester pour sa convalescence mais plutôt d’être soigné à Bouzy-la-Forêt chez Madame Desnoues où il a sa chambre, décision qu’accepte le lieutenant Robert. Il est soigné par le docteur Fargette de Châteauneuf-sur-Loire et est assisté dans sa vie quotidienne par une jeune fille originaire de Fourchambault dans la Nièvre alors en vacances à Bouzy-la-Forêt. Cette dernière, Lucienne, deviendra sa femme en juillet 1946 après que Michel Deprecq ait été opéré à l’hôpital militaire de la Chapelle-Saint-Mesmin et ait effectué son service militaire de 9 mois au titre de la classe 1943.
Michel Deprecq avait toujours dans son porte-monnaie la balle qui lui avait traversé la joue et qu’il avait récupérée à l’hôpital d’Orléans.
Il est médaillé en 1993 de la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page