Numa Louis Raoul FOURES
Général

- Alias
-
- Le Toubib
- Naissance
- 10 octobre 1924 à Paris - Paris - France
- Décès
- 15 octobre 2011 à Paris - Paris - France
- Distinctions
-
- Cravate de Commandeur de la Légion d'Honneur
- Croix de Grand Officier de l'Ordre National du Mérite
Histoire
- Métier avant arrestation
- Médecin
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Réseau Thermopyles
- Corps Franc Liberté
- FFI
- Maquis de Vitry-aux-Loges
- Maquis de Lorris
- Arrestation
- 22/07/1944 à Orléans
Biographie
Né le 10 octobre 1924 à Paris, Numa Fourès est étudiant à la Faculté de Médecine de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale. Parallèlement à ses études, il devient Français Libre dès septembre 1942. Avec d’autres étudiants, il forme le corps–franc Liberté et suit une formation militaire pour se préparer à intégrer un maquis.
En juin 1944, il doit se rendre avec ses camarades à la ferme du By en Sologne, mais, retenu à Paris par ses examens de médecine, il ne prend la route que le 10 juin 1944. Arrivé à Marcilly–en–Villette, un paysan du coin l’informe du massacre de ses camarades.
Le 8 juillet 1944, il rejoint le Maquis de Vitry–aux–Loges avec son ami Jacques Brodu. Envoyé chercher des renforts à Paris, il est arrêté à Orléans le 22 juillet 1944. Condamné à mort, il s’évade dans un sac à patates la veille de son exécution. Quand ses camarades le retrouvent, il a parcouru plus de 40 kilomètres pieds–nus.
Numa Fourès intègre alors le Maquis de Lorris. On le surnomme « Le Toubib » et il met au service de l’infirmerie les connaissances acquises pendant ses études, soignant notamment une blessure par balle infligée au chef du maquis, Benjamin Passet.
Au cours de l’été 1944, il participe notamment à la Libération de Châteauneuf–sur–Loire, puis de Paris. Fin 1944, il intègre la 2ÈME Division Blindée et combat jusqu’en Alsace. À la fin de la guerre, il finit ses études de médecine à l’École principale du Service de Santé de la Marine et des Colonies à Bordeaux.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel