Paul CEZEUR

Retour à la liste

Général

Naissance
16 août 1889 à Beauchamps - Loiret - France
Décès
18 mai 1945 à Falkenberg - Allemagne

Déporté(e) / Non rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Apiculteur
Arrestation
08/07/1942 à Lorris
Motif d'arrestation
détention d'un fusil de chasse
Lieux d'incarcération
  • Montargis
  • Orléans
Lieux de déportation
  • Hinzert
  • Wittlich
  • Wohlau
  • Brieg
  • Flössenburg

Biographie

Après avoir curé un étang, Paul Cezeur retrouve un vieux fusil. Sous l’Occupation, la détention d’armes est interdite et Paul Cezeur décide d’aller déclarer le fusil à la mairie qui était alors fermée. Il conserve l’arme et décide de la déclarer plus tard, mais il est dénoncé. Arrêté le 8 juillet 1942 à Lorris pour détention d’arme illégale, il est alors incarcéré à la prison de Montargis puis est envoyé à Orléans le 15 juillet. Le 28 août, il est déporté pour la prison d’Hinzert où il arrive le lendemain. Le 22 septembre, il est transféré à la prison de Wittlich, située près de Cologne, où sont emprisonnés la plupart des condamnés NN en attente de jugement. Le 18 septembre 1943, il est affecté à la prison de Wohlau en Pologne puis à celle de Brieg. Par la suite, il est déporté au camp de Flossenbürg d’où il est libéré le 23 avril 1945. Affaiblit par ses années de déportation, il décède peu de temps avant son rapatriement pour la France, le 18 mai 1945, à l’hôpital de Falkenberg.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page