Paul Florian Albert LAMY

Retour à la liste

Général

Alias
  • Le Grand Paul
Naissance
2 mai 1924 à Athies-sous-Laon - Aisne - France
Décès
14 février 2016 à Saint-Quentin - Aisne - France
Distinctions
  • Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile de bronze

Histoire

Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • FFI
  • Maquis de Lorris

Biographie

Paul Lamy part en Exode depuis Sissonne dans l’Aisne avec ses 13 frères et sœurs. Ils vont jusqu’à La Rochelle. Il mène de petites actions de Résistance dans les environs de Château-Landon dans le Loiret : graffiti gaullistes, intimidations de collaborateurs. Il échoue à rejoindre un maquis dans le Vercors mais reçoit comme information que, depuis Montereau, il est possible d’intégrer un maquis. A la fin juillet 1944 après avoir été interrogé par un cafetier à Montereau, lui et un camarade rencontrent le capitaine Albert près du Carrefour d’Orléans. Affecté aux corvées, il est vite intégré dans un groupe de combat et devient pourvoyeur de fusil-mitrailleur au sein du Maquis de Lorris. Il combat sous le commandement de Marcel Guilleminot dans la Compagnie Robert. Il est présent lors du combat de Chicamour du 12 août 1944 et parvient, sur ordre du lieutenant Robert, à récupérer un canon de rechange de fusil-mitrailleur qu’il avait oublié. Il est tireur au fusil-mitrailleur lors de l’attaque du Maquis de Lorris par le 1010e Régiment de Sécurité de la Wehrmacht le 14 août 1944. Il protège le repli de son groupe. Il participe à la libération de Châteauneuf-sur-Loire le 17 août 1944, à la sécurisation des environs d’Orléans à Saint-Hilaire, à Saint-Jean-le-Blanc et à Olivet.
Toujours au sein de la Compagnie Robert, il participe aux combats de la libération de Paris. Il est présent lors de l’attaque de l’Ecole Militaire et des combats non-loin de la Tour Eiffel. Il retourne à Briare puis continue sa carrière militaire en Indochine.
Paul Lamy est médaillé de la Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile de bronze pour sa participation aux combats du 14 août 1944.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page