Paul Pierre JEANPIERRE
Général

- Naissance
- 14 mars 1912 à Belfort - Territoire de Belfort - France
- Décès
- 29 mai 1958 à Gulma - Algérie
- Distinctions
-
- Croix de guerre 1939-1945
- Médaille de la Résistance
- Chevalier de la Légion d'Honneur
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Légion Etrangère
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Mouvement Vengeance
- Arrestation
- 19/01/1944 à Orléans
- Lieux d'incarcération
-
- Orléans
- Compiègne
- Lieux de déportation
-
- Mauthausen
- Melk
- Linz
Biographie
Militaire de carrière, Paul Jeanpierre est rapatrié en 1941. Il entre dans la Résistance en intégrant le Corps Francs « Turma Vengeance » et devient chef de section. Le 15 janvier 1944, Claude Lerude (chef régional du mouvement) est arrêté à son domicile d’Orléans. C’est le point de départ d’une vague d’arrestations qui va décimer le mouvement.
Paul Jeanpierre est arrêté le 19 janvier et incarcéré à Orléans. Le 10 mars, il est transféré à Compiègne puis il est déporté le 6 avril pour Mauthausen. Le 24 avril, il est transféré au kommando de Melk pour la construction d’une usine souterraine de roulements à billes pour la firme Steyr, Daimler et Puch. Si l’usine est pratiquement achevée, elle ne produit jamais un seul roulement à billes. Le 17 mai, il est à nouveau envoyé à Mauthausen puis le 17 juin, il est affecté au kommando de Linz qui accueille des usines du groupe « Hermann Göring Werke S.A. » s’occupant notamment de traitement de scories, de fabrication d’acier, de construction ferroviaire et de chars de combat. Il est libéré le 5 mai 1945 et assure la direction du camp de Mauthausen le 23 mai. En 1946, il réintègre la Légion Etrangère et part servir en Indochine puis en Algérie. Il est promu Lieutenant-Colonel en 1956. Il décède le 29 mai 1958 au combat à Guelma.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel