Pierre Claude Robert BERAULT
Général

- Naissance
- 22 juillet 1921 à Mardié - Loiret - France
- Décès
- 11 mars 2009 à Orléans - Loiret - France
- Distinctions
-
- Légion d’Honneur
- Croix du Combattant Volontaire
- Croix de Guerre.
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- commerçant
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Turma-vengeance
- Etienne-Leblanc
- Arrestation
- 27/06/1944 à Olivet
- Motif d'arrestation
- Maquis de Samatha
- Lieux d'incarcération
-
- Orléans
- Compiègne
- Lieux de déportation
-
- Neuengamme
- Bergen-Belsen
- Bremmen-Farge
- Sandbostel
Biographie
Résistant très actif dès 1940, Pierre Bérault aide de nombreux prisonniers à franchir la ligne de démarcation et leur fournit des faux papiers. En 1943,
il intègre le Corps Franc Vengeance où il aide cette fois-ci des réfractaires au S.T.O. et des aviateurs alliés et distribue des tracts clandestins. En septembre 1943, il accueille chez lui Jean Bidault, son ami évadé du Mur de l’Atlantique. Le 20 juin 1944, il prend le commandement du maquis de Breteaux. Il est arrêté par la Gestapo le 27 juin 1944 alors qu’il se rendait chez le Capitaine Colonna, le chef départemental du réseau « Vengeance ». Torturé, il est ensuite incarcéré à Orléans puis à Compiègne le 17 juillet 1944. Le 28 juillet, il est déporté pour Neuengamme puis à Bergen-Belsen. Il est ensuite affecté au kommando de Bremmen-Farge où il travaille pour la Direction de la Construction de la Marine à l’édification de l’abri sous-marin « Valentin ». Le 13 avril 1945, il est transféré à Sandbostel devenu mouroir du camp de Neuengamme. Il est libéré le 29 avril 1945 et rapatrié au Lutétia le 10 juin.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel