Pierre Gustave CHEVALLIER
Général

- Naissance
- 17 janvier 1913 à Guilly - Loiret - France
- Décès
- 7 décembre 1944 à Dora - Allemagne
- Distinctions
-
- Croix de guerre à titre posthume
Déporté(e) / Non rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Boulanger
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- SOE F
- Buckamster
- Etienne Leblanc
- Arrestation
- 08/06/1944 à Montargis
- Lieux d'incarcération
-
- Fresnes
- Lieux de déportation
-
- Buchenwald
- Dora
- Ellrich
Biographie
Pierre Chevallier fait partie du réseau Buckmaster Etienne Leblanc dirigé par Pierre Charié. Il emploie dans sa boulangerie Robert Foulon, réfractaire au STO, domicilié également à Montargis. Mais le 8 juin 1944, la Gestapo se rend à la boulangerie pour arrêter Robert. Afin de le protéger, Pierre ment et affirme que Robert n’est pas là. Devinant le mensonge, la Gestapo arrête les deux hommes.
Il est alors incarcéré à Fresnes, jusqu’au 15 août 1944, date à laquelle il est déporté pour le camp de Buchenwald où il arrive le 20 août. Après une courte mise en quarantaine, il est affecté au camp de Dora le 3 septembre 1944, puis à celui d’Ellrich le 7 septembre. Atteint d’une pneumonie, il entre au Revier et est soigné par le Docteur orléanais Pierre Ségelle. Cependant, son état s’aggravant, il contracte une pleurésie, obligeant le Docteur à le faire transférer à Dora afin qu’il soit soigné. Il décède le 7 décembre, trois jours après son départ.
Il reçoit à titre posthume la Croix de guerre ainsi que la carte de combattant volontaire de la Résistance.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel