Pierre HEBERT
Général

- Naissance
- 1 décembre 1922 à Chenove - Côte-d'Or - France
- Décès
- 7 août 1944 à Chambon-la-Forêt - Loiret - France
- Distinctions
-
- Médaille de la Résistance Française
Histoire
- Métier avant arrestation
- Etudiant
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Ceux de la Libération
- Mouvement Vengeance
- FFI
- Maquis de Chambon-la-Forêt
Biographie
Pierre Hébert, résistant au sein du mouvement Ceux de la Libération et du mouvement Vengeance, recrute comme agent de liaison un de ses camarades du lycée Henri IV de Paris, Claude Ducreux, à la fin de l’année 1942. Il parvient ensuite à rejoindre le Loiret et intègre le Maquis de Chambon-la-Forêt.
Le 7 août 1944, il se rend au village de Chambon-la-Forêt avec le major Fenwick et Albert Menginou pour procéder au ravitaillement du maquis. Ils sont attaqués par une patrouille allemande et tués au combat.
Pierre Hébert reçoit la Médaille de la Résistance Française à titre posthume, par décret du 29 novembre 1946.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel