Pierre Jean Clovis SEGELLE

Retour à la liste

Général

Alias
  • Clovis
  • Chambord
Naissance
11 septembre 1899 à Médéa - Algérie
Décès
8 octobre 1960 à Paris - Paris - France
Distinctions
  • Commandeur de la Légion d'honneur
  • Croix de guerre (1939-1945)
  • Croix de déporté résistant
  • Croix de combattant volontaire de la résistance
  • Croix de guerre polonaise
  • Commandeur de la santé publique

Déporté(e) / Rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Médecin
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Libération Nord
Arrestation
08/10/1943 à Orléans
Lieux d'incarcération
  • Orléans
  • Compiègne
Lieux de déportation
  • Dachau
  • Neckargerach
  • Dora
  • Ellrich
  • Sachsenhausen

Biographie

Pierre Ségelle combat durant la Première Guerre Mondiale, il est mobilisé en 1918 et est désigné comme médecin pour l’armée du Levant au Proche-Orient jusqu’en, 1920.
A son retour, il achève ses études de médecine, interrompues par la guerre, et il s’installe à Ligny-le-Ribault dans le Loiret comme médecin. A partir de 1930 il devient médecin à Orléans et travaille notamment auprès des hôpitaux, de l’hospice et des assurances sociales. A la demande de la Préfecture, il ouvre un hôpital auxiliaire pour les réfugiés espagnols.
Engagé dès 1940, Pierre Ségelle apporte son aide aux Juifs et aux soldats évadés, en les hébergeant.
En 1942 il rejoint "Libération Nord" avec les pseudonymes de Clovis puis Chambord et devient l'un des chefs départementaux. Ce groupe se charge de l'accueil des évadés, du renseignement, de la préparation des parachutages ainsi que la conception de faux papiers.
Il est arrêté le 8 octobre 1943 par la Gestapo à Orléans. A son domicile, des documents du réseau Publican – Buckmaster sont retrouvés. Il est alors incarcéré à Orléans puis transféré au camp de Royallieu Frontstalag 122 à Compiègne et s’occupe de l’infirmerie. A Compiègne, il retrouve le groupe d’orléanais de Vengeance arrivé début 1944. Avec l’aide de son épouse qui lui rend visite, il transmet des courriers aux familles des internés.
Pierre Ségelle est déporté le 2 juillet 1944 pour Dachau (mat 78029) puis transféré au camp de Neckargerach et Bruttig qui dépendent du camp de Struthof. Le 17 septembre il est envoyé au camp de Buchenwald et reçoit le matricule 89628. Puis le 26 septembre, il rejoint le camp de Dora et deux jours après il est affecté au kommando d’Ellrich (mat 01817). Dans ce Kommando, il est employé comme médecin au Revier, malgré le peu de moyens, il essaye de soulager et d’aider le plus possible ses camarades. Face à l’avancée des Alliés, le camp est évacué le 5 avril 1945 vers celui de Sachsenhausen, où Pierre Ségelle arrive le 16 avril 1945. Le 2 mai 1945, profitant des bombardements, il parvient, avec d’autres camarades, à s’échapper et à rejoindre les lignes américaines. Il arrive alors Schwerin dans un bâtiment de la caserne d’Adolf Hitler. Installés au rez-de-chaussée, il va travailler avec d’autres médecins pour aider les malades
Il est rapatrié le 26 mai 1945 et il reçoit le titre de « médecin exemplaire ».
A son retour, il fonde l'Amicale des Anciens Déportés, Internés et Familles (ALADIF). Il fut député socialiste du Loiret, maire d’Orléans, ministre de la Santé, puis du Travail et de la Sécurité sociale. Il avait été médecin à Ligny Le Ribault, puis à Orléans. Pierre Ségelle fut, avec Pierre Laroque, l’un des fondateurs de la Sécurité sociale. Il a aussi été à l’initiative de la création du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page