Pierre Jean Marie BELLO
Général

- Naissance
- 6 mai 1923 à Lille - Nord - France
- Décès
- 10 juin 1944 à La Ferté-Saint-Aubin - Loiret - France
- Distinctions
-
- Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur
- Croix de Guerre 1939-1945
Histoire
- Métier avant arrestation
- Etudiant
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Réseau Thermopyles
- Corps Franc Essor
- Corps France Liberté
- Arrestation
- 10/06/1944 à La Ferté-Saint-Aubin
- Motif d'arrestation
- Dénonciation
Biographie
Pierre Bello et sa famille habitent au 21 rue Frédéric Mottez à Lille. Son père, Paul Bello, est directeur de l’Assistance Publique du Nord. Il fait ses études au lycée Faidherbe et intègre ensuite l’École nationale de la France d’Outre-Mer (anciennement École Coloniale). Il rejoint le Corps Franc Essor dès 1943. Le 6 juin 1944, il reçoit l’ordre de rejoindre le Corps Franc « Liberté » en Sologne. C’est là qu’il intègre le groupe de résistance des « Corps Francs Libertés » dirigés par Philippe Wacrenier, groupe lui-même intégré dans le réseau Vélite-Thermopyles. Le 9 juin à 17h et conformément aux ordres reçus, Pierre Bello et Lucien Schmandt partent de Paris et rejoignent La Ferté-Saint-Aubin à vélo en une seule journée. C’est là qu’ils doivent patienter avant d’être envoyés vers des Maquis en Corrèze.
Le lendemain, le 10 juin vers 5 heures du matin, lui et 28 de ses camarades sont arrêtés par le SIPO-SD d’Orléans à la ferme du By en présence de l’agent français Pierre Lussac. Pierre Bello est fusillé et inhumé le 12 juin à 4h du matin au cimetière de La Ferté-Saint-Aubin. Son père ne se déplace pas pour reconnaître le corps mais délègue ce pouvoir le 28 juin à Madame Haupt du service de santé du Nord. Pierre Bello est nommé Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à titre posthume et est décoré de la Croix de Guerre 1939-1945 à titre posthume. Son souvenir est rappelé à la nécropole nationale de Bellefontaine à la Ferté-Saint-Aubin et par des plaques commémoratives au lycée Faidherbe de Lille et à l’Hôtel des Invalides de Paris.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel