Pierre Jean PELTIER
Général

- Naissance
- 27 juillet 1901 à Nibelle - Loiret - France
- Décès
- 5 avril 1945 - Allemagne
- Distinctions
-
- Médaille de la Liberté US
Déporté(e) / Non rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Garde-Chasse
- Arrestation
- 24/03/1944 à Genneteil
- Motif d'arrestation
- Hebergement d'un parachutiste canadien
- Lieux d'incarcération
-
- Angers
- Compiègne
- Lieux de déportation
-
- Buchenwald
- Wieda
- Dora
- Osterhagen
Biographie
Le 9 janvier 1925 il épouse Berthe Vakenier, ils ont 3 enfants.
En 1943 il intègre la Résistance avec pour missions : liaisons, distribution de tracts, transport d’armes, réalisation de faux-papiers.
Le 24 mars 1944 il est arrêté par la Gestapo pour avoir hébergé un parachutiste canadien. Il est alors incarcéré à Angers puis envoyé à Compiègne. Le 12 mai 1944 il est déporté pour le camp de Buchenwald (arrivé le 14 mai 1944 – mat 49530). Après la quarantaine il est envoyé à Wieda (unité spéciale chargée de la construction de routes et de voies ferrées), mais considéré comme trop tolérant, le commandant du camp est relevé de ses fonctions et les détenus envoyés, pour la plupart, au camp de Dora. Pierre Peltier y est transféré le 30 juillet puis il est envoyé au kommando d’Osterhagen. Il retourne ensuite au camp de Dora. Le 5 avril 1945, il fait partie de l’un des derniers convois à partir du camp. Il disparait lors de cette évacuation.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel