Pierre Louis Marcel GERMOND

Retour à la liste

Général

Naissance
23 septembre 1921 à Paris - Paris - France
Décès
20 mars 1944 à Mauthausen - Autriche

Déporté(e) / Non rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Chauffeur mécanicien
Arrestation
04/03/1943 à Pithiviers
Motif d'arrestation
Affaire des drapeaux
Lieux d'incarcération
  • Orléans
  • Compiègne
Lieux de déportation
  • Mauthausen
  • Wiener Neustadt
  • Schlier-Redl-Ziepf

Biographie

Le 1er mars 1943, des conscrits au S.T.O. de Pithiviers sont pris en photos sur les marches de la Caisse d’Epargne à Pithiviers, avec des drapeaux français, américains et anglais. 24 jeunes sont photographiés une première fois puis un 25ème : Bernard Barré, les rejoints. Pierre Cherret, le photographe prévient les jeunes hommes du danger lorsqu’il prend les photos. Suite à cela, certains défilent dans Pithiviers et rejoignent la place Duhamel du Monceau. Ils brandissent un drapeau français et chantent la Marseillaise. Un employé français du bureau de placement allemand ayant vu la scène prévient la gendarmerie pour faire cesser cette manifestation. Continuant leur parcours, les jeunes se retrouvent le soir pour un repas à « l’hôtel des Touristes ».
La Gestapo mise au courant, arrive le jeudi 4 mars après-midi à Pithiviers et commence les interpellations. Jean Villette, premier arrêté, refuse de parler. Les agents le conduisent chez le photographe pour retrouver les clichés de la journée. Pierre Cherret, qui avait modifié les drapeaux au préalable, reconnait avoir pris ces photos. Puis le chef de la Gestapo se rend au commissariat et exige que tous les jeunes hommes de la photo soient appréhendés. La Gestapo connaissait déjà les noms de chacun des jeunes hommes puisqu’ils avaient été vu par l’employé du bureau de placement allemand. Certains, prévenus à temps ont pu s’échapper, les autres seront arrêtés et déportés.
Le 17 mars 1943, les détenus sont transférés à Compiègne puis déportés le 20 avril 1943 pour Mauthausen dans le cadre de l’opération Meerschaum visant à envoyer de la main d’œuvre dans les camps. Il arrive le 22 avril.
Il est par la suite affecté au kommando de Wiener-Neustadt à partir du 8 août, puis, à celui de Schlier-Redl-Zipf dès le 30 octobre. Pierre Germond est ensuite renvoyé à Mauthausen le 7 février 1944 où il décède le 20 mars.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page