Pierre Marcel Marie Maxime GEORGES
Général

- Alias
-
- Jean-Pierre
- Naissance
- 5 juin 1898 à Orléans - Loiret - France
Histoire
- Métier avant arrestation
- Assureur
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Mouvement Vengeance
- FFI
- Maquis de Sologne
Biographie
Pierre Georges travaille au sein des Assurances Sociales d’Orléans. Il intègre le mouvement Vengeance dans la région d’Orléans, où il est notamment chargé de recruter des volontaires pour le Maquis de Sologne. Il rejoint lui-même le Maquis de Sologne installé à l’Étang-Neuf à compter du 13 août 1944.
Le 19 août 1944, il mène un groupe de maquisards pendant l’attaque du Château de la Luzière. Il est accompagné du groupe de Pierre Liénard et du groupe de Louis Vildamné. Sans contact avec les autres groupes postés au nord, ils doivent renoncer à attaquer et se replient vers le camp de l’Étang-Neuf.
Face à l’arrivée de la Colonne Leye au sud d’Orléans à la fin du mois d’août 1944, le Maquis de Sologne se replie et trouve refuge du 24 au 26 août 1944 dans l’école de filles de Saint-Jean-le-Blanc, où enseigne l’épouse de Pierre Georges.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel