Pierre Robert MARLIN
Général

- Alias
-
- Robert Meunier
- Naissance
- 17 janvier 1921 à Châtillon-sur-Loire - Loiret - France
- Décès
- 15 décembre 1944 à Ellrich - Allemagne
Déporté(e) / Non rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Cheminot
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Résistance-Fer
- Compagnie Saint-Just
- Arrestation
- 21/07/1944 à Paris
- Lieux d'incarcération
-
- Fresnes
- Lieux de déportation
-
- Buchenwald
- Dora
- Ellrich
Biographie
Pierre Marlin épouse Marcelle Leclerc le 2 septembre 1939, le couple réside à Montreuil-sous-Bois.
Il intègre la SNCF le 1er aout 1941 et travaille à la gare de Lyon. Début 1943, il rejoint le Mouvement Résistance-Fer et échappe à une arrestation qui touche plusieurs de ses camardes du Mouvement. Il est condamné par contumace à 2 ans de prison et 10000F d’amendes pour avoir fabriqué des faux-papiers pour les cheminots réfractaires au STO.
Il entre alors en clandestinité et intègre le groupe FTP « Compagnie Saint-Just » sous le pseudonyme de Robert Meunier.
Pierre Marlin est arrêté le 21 juillet 1944, suite à sa participation à l’attaque d’un poste de police pour y récupérer des armes. Lors de la perquisition à son domicile, la police retrouve des armes, une fausse-carte d’identité au nom de Robert Meunier ainsi que des tracts. Il est alors incarcéré à Fresnes puis déporté de la gare de Pantin vers le camp de Buchenwald le 15 août 1944. Il est ensuite transféré au camp de Dora le 3 septembre et au Kommando d’Ellrich le 6 septembre.
Il y décède le 15 décembre 1944.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel