Pierre Roger LEBOEUF

Retour à la liste

Général

Naissance
8 septembre 1921 à Montargis - Loiret - France
Décès
7 septembre 2006 à Amilly - Loiret - France
Distinctions
  • Médaille de la Déportation
  • Chevalier dans l'Ordre National du Mérite

Déporté(e) / Rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Employé PTT
Arrestation
17/08/1943 à Norvège
Lieux de déportation
  • Stavanger
  • Grini
  • Sachsenhausen

Biographie

Pierre Lebœuf débute sa vie professionnelle en tant qu’apprenti-serrurier puis en tant que télégraphiste à Montargis au sein des P.T.T. Il se marie le 5 septembre 1942. Il est requis fin mars 1943 pour le Service du Travail Obligatoire et part le 5 avril 1943 depuis la gare de Montargis avec cinq collègues pour Hanovre en Allemagne. Il part en pensant éviter des représailles contre sa famille. Lui et ses collègues sont dirigés vers Stettin en Pologne occupée où ils arrivent le 4 avril. Après une période d’inactivité, il est envoyé le 11 mai vers Sandefjord en Norvège occupée où il arrive le 17 mai. Employé au terrassement et mal-nourri, il s’en ouvre à sa famille par courrier malgré la censure. Supportant mal l’internement et se rappelant la difficile captivité de son père, prisonnier de guerre pendant la Première Guerre mondiale, il est régulièrement frappé. Le 17 août 1943, il est arrêté et transféré pendant 8 jours à la prison centrale de Stavanger. Il est interné ensuite jusqu’au 30 septembre 1943 au camp de concentration de Grini près d’Oslo. Il est transféré par bateaux puis par wagons à bestiaux vers le camp de concentration de Sachsenhausen – Oranienbourg en Allemagne où il arrive le 4 octobre 1943. Il est affecté à un kommando de terrassement à cinq kilomètres du camp. Il parvient à recevoir des colis de son oncle Duchemin. Il évacue le camp le 24 avril 1945 et est libéré le 3 mai 1945 par les troupes soviétiques à 30 kilomètres de Lübeck après avoir survécu à cette marche de la mort. Il est rapatrié le 21 mai par les troupes américaines et passe par l’Hôtel Lutetia à Paris où ses affaires dont sa tenue de déporté lui sont dérobées. Il arrive à Montargis le 23 mai.
Il s’investit après-guerre dans de nombreuses associations mémorielles tout en exerçant son activité d’avant-guerre à La Poste malgré son invalidité de 100% consécutive à sa déportation. Il retrouve plusieurs camarades de déportation et ira visiter le camp Sachsenhausen – Oranienbourg en 1972.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page