Raymond Gustave Adrien BLAIN

Retour à la liste

Général

Naissance
1 octobre 1921 à Bagneux - Hauts-de-Seine - France
Décès
10 novembre 1974 à Aubervilliers - Seine-Saint-Denis - France

Histoire

Métier avant arrestation
Militaire
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • FFI
  • Maquis de Vitry-aux-Loges
  • Maquis de Lorris

Biographie

Raymond Blain connaît bien Raymond Vacher qui loge à la ferme du Colombier sur la commune de Vitry aux Loges, non loin de la ferme de la Folie qui abrite le PC du lieutenant-colonel Marc O’Neill. C’est Raymond Blain qui accompagne Charles Lonchambon vers la ferme de la Folie afin de le présenter au du lieutenant-colonel Marc O’Neill. Il est également actif dans la réception de parachutages et est chargé du ravitaillement du Maquis de Vitry-aux-Loges.
Il est présent lors de l’attaque du Maquis de Vitry-aux-Loges, le 17 juillet 1944, par l’armée allemande. Suite à cette attaque, il rejoint le Maquis de Lorris au sein de la Compagnie Robert, composée des survivants du Maquis de Vitry-aux-Loges. Le 7 août 1944, il prévient le Maquis de Chambon-la-Forêt de l’attaque, mais il est arrêté par les Allemands, avant d’être finalement relâché.
Le 11 août, il vient à la ferme du Colombier avec d’autres maquisards et des véhicules pour récupérer les armes enterrées après le parachutage du 18 juin 1944 annoncé par le message Le cheval blanc a des coliques. Lors de ce parachutage, 30 containers et 8 parachutistes SAS britanniques ont été parachutés.
Il s’engage par la suite dans l’armée d’active.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page