Raymond LAFORGE

Retour à la liste

Général

Naissance
3 avril 1898 à Malesherbes - Loiret - France
Décès
22 octobre 1941 à Châteaubriant - Loire-Atlantique - France

Histoire

Métier avant arrestation
Instituteur

Biographie

Raymond Laforge est le quatrième enfant d'une famille modeste, né d'un père aiguilleur au chemin de fer. Enfant, il développe une passion pour la faune et la flore. Eleve du cours complémentaire de Malesherbes, il entre à l'Ecole Normale d'Orléans en 1914, avec un intérêt tout particulier pour les cours de sciences. En décembre 1916, il s'engage dans l'artillerie. En avril 1917, il est envoyé au front et sert d'agent de liaison pendant plus de 18 mois entre les batteries de 75 et les lignes. Démobilisé en 1919, il est nommé instituteur adjoint à l'Ecole Pasteur de Montargis, où il exerce jusqu'en février 1941, avec l'intermède 199-1940, pendant lequel il est mobilisé en Alsace jusqu'au 22 mars 1940, puis à Orléans, puis errany sur les routes jusqu'à Ambazac, où il est démobilisé. En octobre 1940, Raymond Laforge est convoqué avec Raymond Tellier et Emile Cousin par la police française. Etant communistes, ils sont menacés d’être pris en otage si le Parti communiste fait des actions. Ils sont arrêtés le 08 février 1941 sous prétexte d’une trop grande activité des Jeunesses communistes. Raymond Laforge est fusillé avec Raymond Tellier et vingt-cinq autres otages le 22 octobre 1941 à Châteaubriant.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page