Raymond René Noël VACHER
Général

- Naissance
- 24 décembre 1920 à Vitry-aux-Loges - Loiret - France
- Décès
- 16 décembre 2011 à Meung-sur-Loire - Loiret - France
- Distinctions
-
- Médaille Militaire
- Médaille de la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
- Croix du Combattant
- Croix du Combattant Volontaire 1939-1945
Histoire
- Métier avant arrestation
- Ouvrier agricole
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- FFI
- Maquis de Lorris
Biographie
Raymond Vacher est ouvrier agricole à la ferme des Colombiers à Vitry aux Loges. Réfractaire au Service du Travail Obligatoire, il se procure des faux papiers au nom de Noël Berger. Il est le voisin direct de la ferme de la Folie choisie pour héberger Le Lieutenant-Colonel O’Neill et sa femme. Il participe à la réception de parachutages mais également de soldats britanniques du Special Air Service dirigé par le Major Fenwick du D Squadron du 1st SAS Regiment à partir de la mi-juin 1944. Il est souvent en contact avec le capitaine Le Roy-Ladurie et ses parents hébergent à plusieurs occasions Marc O’Neill et Marèse O’Neill. Raymond Vacher est présent les 16 et 17 août au Gué-Girault auprès du lieutenant-colonel O’Neill. Il participe aux combats de la libération de Châteauneuf-sur-Loire, Orléans, Paris. Il s’engage le 15 septembre 1944 pour la durée de la guerre au sein de la 1ère Compagnie Autonome de la Région P2 puis est muté au 95 RI. Il est transféré au 2ème régiment de hussards le 10 avril 1945. Il enchaîne les engagements et contrats au sein de l’armée puis fait carrière dans celle-ci au sein des services des approvisionnements. Il sert en Indochine d’octobre 1954 à octobre 1956. Il sert dans l’arme du matériel en Algérie entre 1960 et 1963 et prend sa retraite en 1970 avec le grade d’adjudant-chef.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel