René CARDOT
Général

- Naissance
- 19 octobre 1907 à Boismorand - Loiret - France
- Décès
- 21 septembre 1990 à Amilly - Loiret - France
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Agriculteur
- Arrestation
- 02/08/1944 à Dammarie-sur-Loing
- Motif d'arrestation
- activité résistante
- Lieux d'incarcération
-
- Nogent-sur-Vernisson
- Montargis
- Orléans
- Fresnes
- Lieux de déportation
-
- Buchenwald
- Dora
- Ellrich
Biographie
René Cardot est arrêté par la Wehrmacht le 2 août 1944 à Dammarie-sur-Loing, à son domicile, pour activité résistante. Son arrestation à lieu au cours du ramassage d’armes et de munitions parachutées par des avions alliés à Dammarie-sur-Loing. Pour autant, il ne fait pas partie d’une organisation ou d’un réseau de Résistance, ce qui ne l’empêche pas d’aider les Résistants à plusieurs reprises à transporter des armes parachutées. Suite à son arrestation,
il est incarcéré à Nogent-sur-Vernisson jusqu’au 4 août, avant d’être envoyé à la prison de Montargis le 5 août. Le 8 août, il est emprisonné à Orléans et
le 11 août à 1944, il est envoyé à la prison de Fresnes.
René Cardot est déporté le 15 août 1944 depuis la Gare de Pantin à Paris dans le convoi dit des « 77 000 » pour Buchenwald où il arrive le 20 août.
Le 3 septembre, après une période de quarantaine, il est affecté au camp de Dora puis transféré le 7 septembre au kommando d’Ellrich, où il occupe
le block 7. A Ellrich, il doit travailler sur des chantiers dépendants du « Sonderstab Kammler », qu’il s’agisse du creusement de galeries souterraines ou de tous les travaux de génie civil en surface. Il est libéré le 27 avril 1945 par les Russes, après évacuation du camp.
Il est rapatrié le 5 juin 1945. De retour en France, il reprend sa profession de cultivateur à Dammarie-sur-Loing. Il décède le 21 septembre 1990 à Amilly.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel