René MARTINEAU
Général

- Naissance
- 21 août 1919 à Saint-Brieuc - Côtes d'Armor - France
- Décès
- 3 septembre 2011 à Huisseau-sur-Mauves - Loiret - France
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Tailleur de vêtements
- Arrestation
- 18/10/1941 à Orléans
- Lieux d'incarcération
-
- Orléans
- Compiègne
- Lieux de déportation
-
- Sachsenhausen
- Heinkel
- Buchenwald
- Aschersleben
- Schönebeck
- Merseburg
Biographie
Militant aux jeunesses communistes depuis 1935, dès son retour de l’armée en septembre 1940, René Martineau prend part à la lutte contre l’occupant nazi. En janvier 1941, il rentre en contact avec un mouvement de résistance et commence à distribuer des tracts dans la ville.
René Martineau est arrêté le samedi 18 octobre 1941 chez sa mère (4 rue Coutville à Orléans). Il est alors incarcéré à la prison d’Orléans puis envoyé au camp de Royallieu Fronstalag 122 à Compiègne le 25 octobre.
Le 24 janvier 1943, il est déporté pour le camp de Sachsenhausen puis il est envoyé dans le Kommando d’Heinkel (fabrication de bombardier). Il continue la résistance en sabotant son travail. Le 31 juillet 1944, après la destruction de l’usine, il est transféré au camp de Buchenwald puis dans d’autres Kommandos.
Il est libéré le 24 avril 1945 par les Allemands qui prennent la fuite et il entame alors une marche vers les Alliés. Il est finalement rapatrié le 10 mai 1945.
A son retour, il fait un témoignage écrit de sa déportation dans les camps intitulé « Fidèle à mon idéal » qu’il dédie à son camarade Louis Breton, lui aussi déporté.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel