René RODRIGUAY

Retour à la liste

Général

Naissance
13 novembre 1925 à Bugnières - Haute-Marne - France
Décès
10 septembre 2000 à Clamart - Hauts-de-Seine - France

Déporté(e) / Rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Bûcheron
Arrestation
07/08/1944 à Nibelle
Lieux d'incarcération
  • Orléans
  • Fresnes
Lieux de déportation
  • Buchenwald
  • Dora
  • Ellrich
  • Bergen-Belsen

Biographie

René Rodriguay travaille comme bûcheron du côté de Nibelle.
René Rodriguay est arrêté par la Gestapo le 7 août 1944 lors d’une rafle de représailles après l’attaque du maquis de Chambon-la-Forêt la veille. Il est arrêté avec un groupe de sept autres personnes pour « terrorisme », car il appartient aux FFI depuis le 28 mars 1944 et il agit comme agent de liaison afin de faire passer des camarades cachés à Chambon-la-Forêt à travers la forêt pour rejoindre les officiers à La Cave chez Barret. Suite à son arrestation, il est écroué à Orléans jusqu’au 10 août 1944, puis il est envoyé à la prison de Fresnes.
Le 15 août 1944, il fait partie du convoi dit des « 77 000 » qui part de la Gare de Pantin pour Buchenwald. Enregistré au camp avec le matricule 77666,
René Rodriguay est placé en quarantaine. Le 3 septembre 1944, il est affecté au camp de Dora et quatre jours plus tard il est envoyé au Kommando d’Ellrich. Face à l’avancée des Alliés en territoire allemand, le camp est évacué le 5 avril 1945 et les détenus sont dirigés vers celui de Bergen Belsen. Ce dernier camp sera libéré le 15 avril 1945.
René Rodriguay est rapatrié le 14 mai 1945 à Lille. De retour en France, il exerce la profession de cimentier-boiseur à Alfortville. Il se marie en 1951 avec Léone Desrue.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page