Robert André Alexandre BLONDEAU
Général

- Naissance
- 26 février 1916 à Coullons - Loiret - France
- Décès
- 1 avril 1945 à Nordhausen - Allemagne
Déporté(e) / Non rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- agent d'assurance
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Turma-Vengeance
- Arrestation
- 21/06/1944 à Gien
- Lieux d'incarcération
-
- Orléans
- Compiègne
- Fresnes
- Lieux de déportation
-
- Buchenwald
- Dora
- Ellrich
- Nordhausen
- Bergen-Belsen
Biographie
Membre du mouvement « Vengeance », Robert Blondeau entre dans la Résistance dès décembre 1942. Il participe à des déraillements de trains entre la Bussière et Briare, et à des sabotages tels que la coupure de câbles téléphoniques. Depuis le mois de mai 1943, il agit aussi comme agent de liaison.
A la fin de l’année 1943, il est requis pour le STO et doit aller travailler pour le compte des Etablissements Poylecot à Châtillon-sur-Loire.
Il est arrêté le 21 juin 1944 à Gien par la Gestapo alors qu’il est en permission régulière envers le STO, puis est incarcéré à Orléans jusqu’au 29 juin.
Il passe une journée au camp de Compiègne-Royallieu puis il est envoyé à Fresnes jusqu’au 15 août, date à laquelle il est déporté pour le camp de Buchenwald dans le convoi dit des « 77 000 ». Arrivé au camp où il se déclare employé de bureau, Robert Blondeau est ensuite affecté au camp de Dora
le 3 septembre 1944, après une courte période de quarantaine, puis à celui d’Ellrich le 7 septembre. Il est par la suite envoyé à Nordhausen le 3 mars 1945 par un « transport de malades », qui était en fin de compte un convoi d’extermination pour plus de 1 600 détenus jugés « inaptes au travail ». Ce convoi est ensuite acheminé le 6 mars à Bergen Belsen où Robert Blondeau est déclaré mort le 1er avril 1945.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel