Robert Gilbert Paul Justinien CANNET
Général

- Alias
-
- Bob
- Naissance
- 27 août 1924 à Paris - Paris - France
- Décès
- 13 octobre 2018 à Saint-Claude - Jura - France
Histoire
- Métier avant arrestation
- Ouvrier tourneur|Peintre en bâtiment
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- FTPF
- Front National
- FFI
- Maquis de Chambon-la-Forêt
- Maquis de Lorris
Biographie
Dès 1941, Robert Cannet effectue des actions de résistance. Au Front National, mouvement de résistance lié au Parti Communiste Français, il diffuse des tracts de propagande appelant la population à lutter contre l’occupant. Son secteur de diffusion sur Paris était rue du chemin Vert, boulevard Beaumarchais, Bastille, rues de la Roquette, Basfroi, Popincourt. Il participe également à des sabotages et des destructions de panneaux allemands, et détruit également des permanences de mouvements pro-allemands. Il participe à des manifestations populaires. Réfractaire au STO en septembre 1943, il poursuit son engagement dans la Résistance. Il se réfugie notamment à Aulnay-la-Rivière pour échapper à la Gestapo.
Robert Cannet entre au Maquis de Chambon-la-Forêt puis, suite à l’attaque du maquis le 6 août 1944, au Maquis de Lorris comme chef de groupe au sein de la section Boutot de la Compagnie Paul, composée des survivants du Maquis de Chambon-la-Forêt. Il est grièvement, perdant notamment un œil, en sautant sur une mine posée vers le camp du Garage le 26 août 1944. Il est soigné à l’hôpital de Montargis.
En novembre 1944, il intègre la 9ème division d’infanterie coloniale, 21ème RIC.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel