Robert Henri THENARD

Retour à la liste

Général

Alias
  • Vaupré
  • Sultan
Naissance
18 janvier 1902 à Huêtre - Loiret - France
Décès
9 mars 1977 à Paris - Paris - France
Distinctions
  • Médaille de la Résistance

Histoire

Métier avant arrestation
Ingénieur Ponts et Chaussés
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Mouvement Vengeance
Arrestation
07/04/1944
Lieux d'incarcération
  • Orléans

Biographie

Robert Thénard est résistant à Orléans (45). En 1942, il rencontre Maxime Plasson, résistant à La-Ferté-Saint-Aubin (45). Robert Thénard est membre du réseau Vengeance, qui s’est implanté dans plusieurs administrations. Il est chargé des résistants au sein des Ponts et Chaussées à Orléans (45).
Après les arrestations au sein du mouvement Vengeance, Robert Thénard est emprisonné rue Eugène Vignat à Orléans (45) du 7 avril au 4 juin 1944. Il avait été dénoncé mais est relâché faute de preuves.
Dans l’optique du débarquement, les responsables de Vengeance choisissent d’établir un maquis au sud de la Loire, à La-Ferté-Saint-Aubin (45). Le responsable est choisi : Robert Thénard. Le 6 juin, il rejoint dans la forêt d’Orléans, Marc O’Neill, chef F.F.I. de la région. Ce dernier va lui fournir le nécessaire à la création du maquis. L’ordre de mobilisation des F.F.I. ne sera donné que le 8 août. Pierre Bruandet, fermier à La Brosse à Marcilly-en-Villette (45), propose un terrain de sa ferme pour parachuter les armes du maquis. Il aura lieu le 9 juillet 1944 en soirée ainsi que le 11 juillet.
Les résistants commencent à rejoindre le maquis Sologne-Loiret le 9 août, une fois que tout ait été préparé. Le maquis est installé provisoirement à la ferme de La Brosse et ses alentours à Marcilly-en-Villette (45). Le 13 août 1944, le maquis déménage sur un site plus reculé et mieux protégé : l’Étang-Neuf. Ce lieu a été choisi et repéré par Pierre de Lavignère. Le maquis accueille jusqu’à environ 300 maquisards.
Robert Thénard prend la décision le 19 août 1944 d’attaquer le château de la Luzière, à La Ferté-Saint-Aubin (45), occupé par les troupes allemandes. Avant d’attaquer, il décide d’envoyer Edgard Berla pour obtenir leur reddition. Ce dernier est interrogé par les Allemands puis enfermé. Robert Thénard décide de mener l’attaque. Il se tient aux côtés du peloton de Jean de Labeau, à l’ouest, près de la ferme.
Le 23 août 1944, il sépare les maquisards pour mener une opération de nettoyage des troupes allemandes, situées au sud de la Loire. L’opération est annulée suite à l’arrivée de la colonne Leye (allemande).
Le 24 novembre 1944, Robert Thénard est promu à l’État-Major régional.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page