Robert Maurice Paul RABAUD

Retour à la liste

Général

Naissance
20 octobre 1909 à Charmont-en-Beauce - Loiret - France
Décès
25 décembre 1944 à Ellrich - Allemagne

Déporté(e) / Non rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Mécanicien garagiste
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Réseau Jade Amicol
Arrestation
22/07/1944 à Charmont-en-Beauce
Lieux d'incarcération
  • Orléans
  • Fresnes
Lieux de déportation
  • Buchenwald
  • Dora
  • Ellrich

Biographie

Robert Rabaud est le fils de Hilaire (Victor Armand RABAUD) et de Aline (Léontine) PICARD. Il est veuf de Henriette (Marcelle) ASSELINEAU, marié en secondes noces en 1942 à Geneviève (Suzanne) SAMSON et père d’une petite fille, Marie-France. Il apporte son aide à la Résistance locale en prêtant un véhicule pour évacuer des armes de Charmont-en-Beauce vers le réseau Jade Amicol en Sologne, dont il est membre. Il agit aussi comme agent de renseignement et héberge des parachutistes. Il est arrêté par la Gestapo le 22 juillet 1944 à Charmont-en-Beauce sur dénonciation d’un agent double, Gérard Hermand (qui sera condamné à en 1946 aux travaux forcés à perpétuité). Suite à son arrestation, il est écroué à la prison d’Orléans jusqu’au 27 juillet, puis à celle de Fresnes.
Le 15 août 1944, Robert Rabaud est déporté depuis le Quai à bestiaux de la Gare de Pantin à Paris vers le camp de Buchenwald. Il arrive au camp le 20 août, où il est enregistré avec le matricule 77950. Après une période de quarantaine, le 3 septembre, il est transféré au camp de Dora, puis affecté le 7 septembre au Kommando d’Ellrich pour travailler sur des chantiers dépendants du « Sonderstab Kammler », qu’il s’agisse de creusement de galeries souterraines ou de tous les travaux de génie civil en surface. Victime de l’Enfer d’Ellrich, il décède le 25 décembre 1944.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page