Roger Jules Ernest MAPEYRE

Retour à la liste

Général

Naissance
6 janvier 1920 à Briare - Loiret - France
Décès
30 juin 2011 à Orléans - Loiret - France

Déporté(e) / Rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Essayeur de pneus
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Mouvement Unifié de la Résistance
  • Maquis près de Manosque
Arrestation
10/06/1943 à Manosque
Lieux d'incarcération
  • Digne
  • Grenoble
  • Breil-sur-Roya
Lieux de déportation
  • Cunéo
  • Fossano

Biographie

Démobilisé le 31 janvier 1941, Roger Malpeyre décide de rester en zone libre en raison de ses opinions antifascistes. En septembre 1942, il rentre en contact avec le Mouvement Unifié de la Résistance (MUR) fortement implanté à Marseille. Il est chargé d’obtenir des renseignements sur les mouvements des troupes allemandes grâce à son emploi dans un restaurant à forte fréquentation germanique. Convoqué pour le STO en avril 1943, il part se réfugier dans les maquis près de Manosque. Le 10 juin, ils sont arrêtés par des Chasseurs Alpins Italiens. Transférés à la prison de Digne le 13 juin, Roger et ses camarades sont ensuite dirigés à Grenoble début août, puis il est jugé au tribunal de Breil-sur-Roya (06) le 03 septembre 1943 où il est condamné à cinq ans d’internement.
Le 06 septembre, il est déporté à la prison de Cunéo en Italie puis transféré à celle de Fossano le 10 septembre. Dans la nuit du 4 au 5 juillet 1944, une très forte déflagration réveille la prison et un commando de partisans « garibaldien » (résistants italiens) libère les prisonniers. Roger intègre alors les rangs des « garibaldiens » dépendant directement du Parti communiste italien. Il intervient dans la formation et l'organisation des forces françaises en Italie et prend le commandement du détachement de la 212ème brigade « Maruffy ». Après une difficile marche sur Turin, il participe à sa libération. A la fin du mois, les français quittent l’Italie pour regagner la France. Terminus à Montargis où Roger arrive le 1er juin 1945 pour y retrouver ses parents. Il devient par la suite Vice-Président de l’amicale des anciens déportés et maquisards français.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page