Serge KARPINSKI

Retour à la liste

Général

Histoire

Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Mouvement Vengeance
  • FFI
  • Maquis de Sologne

Biographie

Serge Karpinski a 14 ans lors de la déclaration de la guerre le 3 septembre 1939. Il habite alors à La-Ferté-Saint-Aubin. Il écoute la B.B.C. dans les années 1940 et 1941.
Il devient résistant après avoir été contacté par Maurice Millet, résistant par la suite exécuté à la Ferme du By le 10 juin 1944. Celui-ci l’invite à un exercice de maniement des armes. Serge Karpinski y participe avec Marius Krupa et Bernard Botot. Il commence par distribuer des Cahiers du Témoignage Chrétien, journal clandestin de la Résistance.
Le fichier de l’abbé Guillaume indique que Serge Karpinski a rejoint le mouvement Vengeance le 21 août 1943.
Serge Karpinski rejoint le Maquis de Sologne après son installation à l’Étang-Neuf, c’est-à-dire après le 13 août 1944.
Serge Karpinski est volontaire pour faire partie de la garde du général Chaban-Delmas à Paris. Il y reste de novembre à décembre 1944 avant d’être affecté à la première Armée française du général de Lattre. Il passe l’hiver 1944-1945 dans les Vosges puis se dirige vers l’Allemagne où il passe le Rhin à Kehl. Il participe alors notamment à des opérations de nettoyage en Forêt Noire.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page