Albert Emile FLEURANCE

Retour à la liste

Général

Naissance
21 octobre 1906 à Epinal - Vosges - France
Décès
14 septembre 1973 à Neuilly-sur-Seine - Hauts-de-Seine - France

Histoire

Métier avant arrestation
Journaliste
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • SOE F
  • Réseau Prosper
Arrestation
11/11/1943

Biographie

Albert Fleurance entre dans la Résistance en tant que chef de groupe de Montargis après la fuite de Veissière. En effet, équipier jusqu’au 26 juillet 1943, il est nommé chef de groupe après les arrestations de Marcy et d’autres camarades, ainsi que la fuite devant la Gestapo de Vessière et Mengin. Il s’occupe du rapatriement d’aviateurs britanniques et américains.
Arrêté par la Gestapo le 11 novembre 1943, il est libéré le 21 février 1944 et continue à travailler en faveur de la Résistance sous diverses formes.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page