André Jean Auguste TAFFOUREAU
Général

- Naissance
- 25 septembre 1891 à Orléans - Loiret - France
- Décès
- 27 février 1945 à Buchenwald - Allemagne
Déporté(e) / Non rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Agent SNCF
- Arrestation
- 23/03/1943 à Le Mans
- Lieux d'incarcération
-
- Le Mans
- Compiègne
- Lieux de déportation
-
- Sachsenhausen
- Klinker
- Buchenwald
Biographie
Agent SNCF, André Taffoureau est arrêté le 23 mars 1943 au Mans puis incarcéré dans la prison de la ville. Il est envoyé fin avril 1943 au camp de Royallieu Frontstalag 122 à Compiègne.
Le 8 mai 1943, il est déporté vers le camp de Sachsenhausen (mat 66762), dans le cadre de l’opération Meerschaum qui visait à envoyer de la main d’œuvre dans les camps, puis transféré au Kommando de Klinker. Il est envoyé le 27 novembre 1944 au camp de Buchenwald (mat 99063) où il décède le 27 février 1945.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel