André Jean RAIMBAULT
Général

- Naissance
- 25 mai 1905 à Alfortville - Paris - France
- Décès
- 1970
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Entrepreneur de maçonnerie
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- SOE F Buckmaster Physician
- Réseau Prosper
- Arrestation
- 05/07/1943 à Baule
- Lieux d'incarcération
-
- Orléans
- Fresnes
- Compiègne
- Lieux de déportation
-
- Auschwitz
- Buchenwald
Biographie
Entré en janvier 1943 dans la Résistance, André Raimbault s’est mis à l’entière disposition du chef de secteur et a participé aux parachutages, aux transports d’armes et stocké chez lui un grand nombre d’armes de guerre.
Arrêté le 5 juillet 1943 à Baule, il a refusé de parler devant la gestapo malgré les mauvais traitements qu’il a subis. Il est incarcéré dans un premier temps à Orléans, puis à Fresnes et à Compiègne d’où il est déporté le 27 avril 1944. Il est d’abord affecté au camp d’Auschwitz(mat 186292) du 30 avril 1944 au 12 mai 1944, puis à Buchenwald (mat53747) du 14 mai 1944 au 11 avril 1945.
Il est libéré le 11 avril 1945 et rapatrié le 29 avril 1945 à Paris. Par la suite, il fait réaliser un monument commémoratif à la mémoire de ses camarades, à savoir Jean Bordier, Louis Rivière, Jean Flamencourt, Georges Vappereau, Jean Fradet et Alain de Robien.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel