Gaston Olivier RAIGNEAU

Retour à la liste

Général

Alias
  • Jarret
Naissance
6 février 1895 à Saint-Denis-en-Val - Loiret - France
Décès
11 mai 1975 à Lons-le-Saunier - Jura - France
Distinctions
  • Médaille de la Résistance française

Déporté(e) / Rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Boucher
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Libération Nord
  • SOE F Bricklayer
  • Réseau Athos Renaud
Arrestation
10/12/1943 à Sandillon
Lieux d'incarcération
  • Orléans
  • Compiègne
Lieux de déportation
  • Buchenwald
  • Dora
  • Harzungen
  • Bergen-Belsen

Biographie

Gaston Raigneau est marié en deuxième noce à Lucie Lefèvre et est le père d’un enfant.
Il participe à la Première Guerre mondiale et est démobilisé le 18 juillet 1918 suite à une blessure. Il est actif dans la Résistance sous le nom de « Jarret ». Il est membre du mouvement Libération-Nord depuis mars 1943 et du SOE – F / BRICKLAYER – Athos Renaud. Il est placé sous les ordres du Docteur orléanais Pierre Ségelle. Il est arrêté par la Gestapo d’Orléans le 10 décembre 1943 à Sandillon pour appartenance à la Résistance. Il est alors écroué à Orléans, avant d’être transféré le 18 janvier 1944 au camp de Compiègne-Royallieu. Il est interné avec le matricule 24363.
Le 27 janvier 1944, Gaston Raigneau est déporté pour Buchenwald. Arrivé au camp deux jours plus tard, il est enregistré avec le matricule 43900.
Le 13 mars 1944, il est affecté au camp de Dora, puis le 12 avril 1944, il est transféré au Kommando d’Harzungen. Dans ce Kommando, les détenus travaillent à l’installation d’usines souterraines dans la colline Himmelberg. Mais face à l’avancée des Alliés, le Kommando doit être évacué et Gaston Raigneau prend la route de Bergen Belsen le 4 avril 1945. Arrivé au camp le 9 avril, il est libéré le 15 avril.
De retour en France, il reprend son emploi de boucher, à Sandillon. Divorcé, il est remarié en 1971 avec Marie Poux.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page