Antoine LOS WILZINSKY
Général

- Alias
-
- Paul
- Naissance
- 5 décembre 1922 à Vilnius - Lituanie - France
- Décès
- 27 février 1944 à Montargis - Loiret - France
Histoire
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- FTPF
- Groupe Jean Lamy
- Arrestation
- 27/02/1944
Biographie
Antoine Los Wilzinsky est intégré de force dans la Wehrmacht comme chauffeur d’un colonel. Envoyé en France, il déserte et rejoint les rangs de la résistance. Engagé volontaire dans les rangs des FTPF en décembre 1943, il commande le groupe « Jean Lamy ». Il participe à quatre sorties armées, deux sabotages de voie ferrée, quatre récupérations de titres d’alimentation.
Au retour d’une série de missions dans le Loiret et l’Yonne, il est arrêté par des gendarmes et blessé à la cuisse le 27 février 1944 au Moulin-Bardin à Amilly. Au cours de l’opération, le colonel Delalie, gendarme, est tué.
Antoine Los Wilzinsky décède quelques heures plus tard à l’hôpital de Montargis. L’acte de décès établit indique que son identité est inconnue. Elle a été rétablie par la suite par le lieutenant Cholet.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel