Maurice Alexandre Adolphe LOSTRIE
Général

- Alias
-
- Alex
- Naissance
- 14 octobre 1903 à Aurillac - Cantal - France
- Distinctions
-
- Military Cross
Histoire
- Métier avant arrestation
- Berger
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- BCRA
- Réseau Antoine
- SOE F
Biographie
Originaire du Cantal, Maurice Lostrie travaille au sein d’une administration à Paris lors de l’invasion allemande de mai-juin 1940. Il est réquisitionné pour aller travailler sur le Mur de l’Atlantique. Afin de se soustraire à cette réquisition, il se porte volontaire pour devenir apprenti berger et profite de son emploi pour faire passer la ligne de démarcation à de nombreux clandestins. Il parvient à passer en Espagne, d’où il continue son périple vers l’Angleterre grâce à la complaisance d’un garde civil espagnol qui le fait passer pour un citoyen britannique. Engagé au sein du BCRA, il est parachuté dans la nuit du 24 au 25 février 1944 près de Clermont-Ferrand avec le Squadron Leader britannique Yves Thomas du SOE F dans le cadre de l’opération Asymptote.
Le Capitaine Maurice Lostrie se met aux ordres du Lieutenant-Colonel Rodenay « Jarry » et opère de nombreuses destructions en Eure-et-Loir et dans le Cher. Il est détaché auprès du réseau SOE F VENTRILOQUIST sur demande de son chef Philippe de Vomécourt. Il effectue de très nombreux sabotages ciblant notamment les ponts. Il agit dans le Loiret en contact avec Roger Mercier, Délégué Militaire Départemental. Il est détaché le 28 juin 1944 auprès d’Arnaud de Vogüé « Colomb », Délégué Militaire Départemental du Cher du Nord. Ses sabotages continuent jusqu’à la Libération.
Il est décoré de la Military Cross britannique, troisième plus haute décoration militaire britannique, réservée à l’époque aux officiers.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel