Cécile Louise GAGET (ÉP PAINCHAULT)

Retour à la liste

Général

Naissance
13 octobre 1908 à Dadonville - Loiret - France
Décès
1 mars 1945 à Ravensbrück - Allemagne

Déporté(e) / Non rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Couturière
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Groupe Chanzy
Arrestation
05/04/1943 à Orléans
Lieux d'incarcération
  • Orléans
  • Romainville
  • Compiègne
Lieux de déportation
  • Ravensbrück

Biographie

Cécile Painchault est liée au réseau Chanzy avec son époux (Robert Painchault, déporté rentré). Elle est une des organisatrices de la propagande du Parti Communiste Français avec son mari. Elle est activement recherchée pour ses activités (distribution de tracts) et répertoriée dans les registres de la police comme militante et activiste communiste (au même titre que son frère Henri Gaget, déporté non rentré). Elle entre dans le réseau le 2 décembre 1942 en tant qu’agent de liaison et de recrutement. Elle participe avec Henriette « Marcelle » Rivière et Renée Delattre à l’opération de rassemblement des femmes de prisonniers de guerre à Orléans, sur les ordres d’Albert Rigal.
Elle est arrêtée à Orléans le 5 avril 1943 chez Marcel Lerouge au 181 faubourg Saint-Vincent par les Allemands (ils avaient arrêté son mari la veille). Cécile Painchault est d’abord conduite rue d’Escures à la brigade mobile avant d’être incarcérée à la prison allemande de la ville rue Emile Zola jusqu’à juin 1943 puis au Fort de Romainville le 30 août 1943. Elle est envoyée le 26 octobre 1943 au camp de Royallieu Frontstalag 122 à Compiègne.
Cécile Painchault est déportée le 31 janvier 1944 vers le camp de Ravensbrück (mat 27234). Elle y décède le 1er mars 1945 à l’âge de 36 ans.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page