Henri François GAGET

Retour à la liste

Général

Naissance
21 janvier 1912 à Dadonville - Loiret - France
Décès
20 septembre 1942 à Auschwitz - Pologne

Déporté(e) / Non rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Ouvrier agricole
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Parti communiste
Arrestation
22/06/1941 à Dadonville
Motif d'arrestation
Ennemi du Reich
Lieux d'incarcération
  • Compiègne
Lieux de déportation
  • Auschwitz

Biographie

Le 2 septembre 1939, Henri Gaget est rappelé à l’activité militaire par l’ordre de mobilisation générale et affecté au 4e Régiment de Tirailleurs marocains à Bourges. Mais, le 1er mars 1940, il est réformé temporairement et est renvoyé dans ses foyers le lendemain. Membre du Parti communiste, Henri Gaget distribue des tracts. Il est arrêté le 22 juin 1941 par la Feldgendarmerie, police militaire allemande, en tant qu’ennemi actif du Reich lors de la grande rafle Aktion Theoderich, organisée en parallèle avec l’invasion de l’U.R.S.S. en violation du pacte de non-agression. Plus d’un millier de communistes seront arrêtés en zone occupée. Interné à Compiègne dès le 27 juin 1941, il est déporté le 6 juillet 1942 à destination d’Auschwitz où il arrive le 8 juillet. Ce convoi appelé « convoi des 45000 » regroupe majoritairement des otages politiques. Henri Gaget est transféré le 9 juillet à Auschwitz II-Birkenau où il décède le 20 septembre 1942, probablement gazé.
Henri Gaget est le frère de Cécile PAINCHAULT, morte pour la France

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page