Felipe Saturio PEREZ-SANCHEZ
Général

- Naissance
- 28 janvier 1922 à Siles - Espagne
- Décès
- 8 avril 1995 à Gien - Loiret - France
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Coiffeur
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Mouvement Vengeance
- Arrestation
- 05/06/1943 à Gien
- Motif d'arrestation
- Dénonciation
- Lieux d'incarcération
-
- Orléans
- Compiègne
- Lieux de déportation
-
- Buchenwald
- Dora
- Bergen-Belsen
Biographie
Réfractaire au STO, Felipe Perez est membre du Corps Francs Vengeance de Gien depuis le 1er mars 1943. Il participe à des récupérations d’armes et
à des sabotages de véhicules ennemis. Il participe aussi au recrutement des membres. Il est arrêté le 5 juin 1943 à Gien par la Police française d’Orléans, après dénonciation (Albert Meresse). Il est alors incarcéré à Orléans où il est torturé puis interné au camp de Compiègne-Royallieu dès le 4 avril 1943. Enregistré avec le matricule 16958, il y reste jusqu’au 17 janvier 1944.
Il est déporté le 17 janvier 1944 pour le camp de Buchenwald. Arrivé le 19 janvier, il est enregistré avec le matricule 39864 et est placé en quarantaine.
Le 10 février 1944, il est affecté au camp de Dora où il travaillera au Tunnel. Mais face à l’avancée des Alliés en territoire allemand, il est contraint d’évacué
le camp vers Bergen Belsen le 4 avril 1945. Il arrive au camp le 11 avril, et il est libéré quelques jours plus tard, le 15 avril.
Felipe Perez est rapatrié le 1er mai 1945. De retour en France, il reprend son emploi de coiffeur à Poilly-lez-Gien. Il témoigne au procès d’Albert Meresse.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel