Georges Henri SIROT

Retour à la liste

Général

Naissance
4 avril 1923 à Mardié - Loiret - France
Décès
17 janvier 1945 à Ellrich - Allemagne

Déporté(e) / Non rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Scieur de bois
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Maquis des Breteaux
Arrestation
04/08/1944 à Fay-aux-Loges
Lieux d'incarcération
  • Orléans
  • Fresnes
Lieux de déportation
  • Buchenwald
  • Dora
  • Ellrich

Biographie

Georges Sirot est réfractaire au STO. En janvier 1944, il intègre le maquis des Breteaux, installé dans le bois des Epinières.
Le 3 août 1944, une trentaine de miliciens se présentent à son domicile à Donnery pour procéder à son arrestation. Georges Sirot a été dénoncé. Il parvient à s’enfuir et se réfugie dans une ferme à Fay-aux-Loges mais il est capturé.
Il est incarcéré dans un premier temps à Orléans, puis à Fresnes, dès le 5 août 1944.
Il fait partie du convoi de plus de 2 000 personnes qui quitte le Quai à bestiaux de la Gare de Pantin à Paris le 15 août 1944. Ce convoi est à destination de Buchenwald ; destination atteinte le 20 août 1944, après un trajet perturbé. Au camp, Georges Sirot se voit attribuer le matricule 77334. Après une période de quarantaine, il est affecté le 3 septembre 1944 au camp de Dora et quatre jours plus tard au Kommando d’Ellrich. Victime de l’enfer d’Ellrich, il décède le 17 janvier 1945.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page