Jean SIROU
Général

Histoire
- Métier avant arrestation
- Employé de banque
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- FFI
- Maquis de Lorris
Biographie
Né en 1927, Jean Sirou occupe plusieurs emplois avant de devenir employé de banque au Crédit Lyonnais d’Orléans, où son père est lui aussi employé. Il devient secouriste au Secours National afin de venir en aide aux victimes des bombardements. Il devient en parallèle l’agent de liaison du résistant Pierre Gramond.
Il intègre à la Compagnie Paul du Maquis de Lorris lors de la Libération d'Orléans et sert sous les ordres de Pierre Gramond. Il participe ensuite à la Libération de Paris le 25 août 1944 et à la surveillance des prisonniers allemands de la colonne Elster. Il intègre le 4th SAS / 2ème RCP et est envoyé à l’école de saut de Ringway à mi-novembre 1944. De retour en France en janvier 1945, il quitte le 4th SAS / 2ème RCP sur demande de son père car il est mineur. Il intègre alors le 95ème RI et connaît plusieurs affectations avant d’être démobilisé le 21 novembre 1945.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel