Henri GAUDET
Général

- Alias
-
- Max
Histoire
- Métier avant arrestation
- Militaire
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- SOE F
- Réseau Etienne Leblanc
- FFI
- Maquis de Lorris
Biographie
Henri Gaudet côtoie dans la Résistance Pierre Charié, membre essentiel du réseau SOE F HISTORIAN-Étienne Leblanc. Henri Gaudet reçoit l’ordre de Jean Arrighi de former une compagnie de réserve pour soutenir les maquis des environs de Lorris en cas d’attaque à l’image de Vitry-aux-Loges ou Chambon-la-Forêt. Cette compagnie de compose de 4 sections avec 3 groupes de 12 hommes avec des consignes strictes de sécurité pour éviter les représailles allemandes.
Le 9 août 1944, il apprend qu’un ordre de mobilisation imprudent a été donné aux jeunes de Lorris. Henri Gaudet parvient à faire évacuer le centre-ville de Lorris afin d’éviter un contact déséquilibré avec les forces allemandes de passage. Le 10 août, après avoir évacué la mairie de Lorris, Henri Gaudet et ses hommes rejoignent le Maquis de Lorris et s’installent à l’ancien camp situé aux Aulnottes, près de l’étang du Ravoir.
Le 14 août 1944 au matin, alors qu’il se dirige en voiture vers le carrefour d’Orléans, il est pris pour cible par les tirs de soldats allemands, mais parvient à regagner le Maquis de Lorris et prévient le capitaine Albert. Ses hommes s’installent au centre du maquis et servent de réserve notamment vers l’emplacement du garage du maquis. Henri Gaudet charge Léon Ballet d’escorter Pierre Charié en dehors du maquis encerclé. Son fils Raymond est tué le 14 août au carrefour d’Orléans.
Après le repli du Maquis de Lorris, Henri Gaudet et les hommes qui lui restent après des désertions se positionnent au château d’Ouchamps puis participent à la libération de Montargis aux côtés des troupes américaines de la 3ème armée américaine.
Lui et ses hommes forment ensuite le Bataillon de marche du Gâtinais puis le Bataillon de marche du Loiret avant de devenir le 3ème bataillon du 95ème régiment d’infanterie.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel