Jean-Claude Achille Daniel GAUDET
Général

- Naissance
- 9 janvier 1925 à Paris - Paris - France
- Décès
- 8 mars 1945 à Bergen-Belsen - Allemagne
Déporté(e) / Non rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Etudiant en chimie
- Arrestation
- 07/08/1944 à Chambon-la-Forêt
- Lieux d'incarcération
-
- Orléans
- Fresnes
- Lieux de déportation
-
- Buchenwald
- Dora
- Ellrich
- Nordhausen
- Bergen-Belsen
Biographie
Fils de Camille (Louis Bonaventure) Gaudet et de Suzanne (Anna Antoinette Paule) Granger.
Etudiant de la région parisienne venu se reposer chez sa grand-mère Anna Granger qui habite un pavillon loué dans l’enceinte du château de la Luzerne à Chambon-la-Forêt. Il y est avec son cousin Jean Haranger. Le 6 août le maquis de Chambon est attaqué. Le lendemain, les SAS viennent au ravitaillement à Chambon et se font tirer dessus par les allemands qui avaient investi le village. Le conducteur échappe à la fusillade et s’échappe. Il est abrité par les 2 hommes. Puis ils prennent peur et tentent de s’enfuir en escaladant un mur. Ils sont rattrapés et arrêtés comme le conducteur de la jeep. Conduits à leur domicile, les allemands trouvent une carte avec des informations sur l’avancée des alliés. Accusés d’appartenir à la Résistance et d’aider les SAS, ils sont incarcérés à Orléans puis à Fresnes le 8 août. Il est déporté de la gare de Pantin le 15 août 1944 et arrive à Buchenwald le 20 août. D’abord dirigé vers le camp de Dora, il est finalement transféré au kommando d’Ellrich. Le 3 mars 1945, le kommando envoie à Nordhausen pas moins de 1 600 détenus considérés comme « inaptes au travail » à bord d’un transport de malades. Le convoi est à destination du camp de Bergen Belsen, camp qu’il atteint le 7 mars. Comme la majorité des personnes faisant partie de ce convoi, Jean-Claude Gaudet n’a pas donné de signe de vie après son arrivée à Bergen Belsen. Il est déclaré mort le 8 mars 1945.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel