Maurice René THONONT
Général

- Naissance
- 24 décembre 1914 à Villedieu-sur Indre - Indre - France
- Décès
- 22 juin 1976 à Besançon - Doubs - France
- Distinctions
-
- Médaille de la Résistance
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Restaurateur-Hôtelier
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Mouvement Résistance
- Arrestation
- 30/06/1943 à Montargis
- Lieux d'incarcération
-
- Fresnes
- Lieux de déportation
-
- Saarbrücken Neue Bremm
- Buchenwald
- Dora
- Bergen-Belsen
Biographie
Maurice Thonont sert dans la marine comme quartier-maître et obtient la médaille de la Croix de Guerre 1939-1940. Restaurateur à Montargis, il diffuse des journaux clandestins notamment le journal « Résistance ». Membre du réseau « Résistance », il travaille avec Jean Vessière pour la diffusion maximale de titres de presse de la Résistance. Très actif du 2 octobre 1942 à juin 1943, il participe à la distribution de fausses cartes d’identités, à l’hébergement de prisonniers évadés. Il délivrait des renseignements et préparait les parachutages avec les membres de son groupe.
A cause d’une dénonciation, il est arrêté par la Gestapo le 30 juin 1943 à Montargis, à son domicile, après une opération de parachutage menée conjointement avec le réseau SOE F PHYSICIAN-Prosper. Il est incarcéré du 30 juin au 4 octobre 1943 à la prison de Fresnes puis est déporté le 4 octobre vers Saarbrücken puis du 14 au 28 octobre, au camp de Frankenthal (Palatinat). Du 28 octobre au 2 novembre, il est détenu à Mannheim puis du 2 novembre au 25 décembre à Nuremberg. Il est transféré à Duisburg du 25 au 28 décembre puis à Hoff du 28 au 30 décembre. Maurice Thonont est envoyé au camp de Buchenwald du 31 décembre au 20 janvier 1944. Puis au camp de Dora du 20 janvier au 5 avril 1945. Par la suite, il est envoyé au camp de Bergen-Belsen.
Il est libéré le 15 avril 1945, puis rapatrié en France le 1er mai, à Orsay.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel