Pierre Emile GALLIER
Général

- Naissance
- 7 juin 1920 à Bouilly-en-Gâtinais - Loiret - France
- Décès
- 6 juin 2010 à Orléans - Loiret - France
Histoire
- Métier avant arrestation
- Ouvrier agricole|Chauffeur
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- FFI
- Groupe de Nancray-sur-Rimarde
- Réseau Etienne Leblanc
- SOE F
Biographie
Pierre Gallier est né d’un père agriculteur et d’une mère employée de ferme. Il n’est pas mobilisé en 1939 et va remplacer à la ferme familiale son frère René qui est lui mobilisé au sein du 113ème Régiment d’Infanterie. Pierre part avec sa famille sur les routes de l’Exode vers la Creuse alors que son père, vétéran de la Première Guerre mondiale reste à la ferme. La famille ne revient qu’après un mois et demi et apprend que René est porté disparu depuis le 9 juin 1940 après les combats dans l’Aisne. Son corps n’est retrouvé que le 4 mai 1941 à Concevreux dans l’Aisne.
Pierre dont l’importance est vitale pour la ferme n’est pas envoyé au Service du Travail Obligatoire en 1943. Il est témoin avec son neveu Claude désormais pupille de la nation, du largage d’un réservoir de bombardier allié. Il est également témoin du crash du bombardier américain B24 Liberator Heavy Date à Vrigny le 7 janvier 1944.
Il entre en Résistance début mai 1944 en rejoignant les effectifs du groupe de Nancray-sur-Rimarde, intégré dans le réseau Etienne Leblanc de Pierre Charié, dépendant du réseau SOE F Historian. Il participe au sabotage des wagons en gare d’Ascoux en juillet 1944 avec le soutien des SAS britanniques du Major Fenwick. Il participe à la réception de parachutages avec Gabriel et Félix Poulard sous les ordres de Pierre Charié.
Pierre Gallier ne participe pas aux combats de la Libération, devant s’occuper de la ferme à Bouilly-en-Gâtinais. Il trouve un emploi à la distillerie de Beaune-la-Rolande, puis devient chauffeur de car.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel