Pierre Jean Alexandre GIRON

Retour à la liste

Général

Naissance
19 février 1922 à Montargis - Loiret - France
Décès
6 juin 1944 à Dora - Allemagne

Déporté(e) / Non rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Serveur
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • SOE F Physician
  • Réseau Prosper
  • Réseau Ralph
Arrestation
25/07/1943 à Montargis
Motif d'arrestation
Gaullisme
Lieux d'incarcération
  • Montargis
  • Orléans
  • Fresnes
Lieux de déportation
  • Saarbrücken Neue Bremm
  • Buchenwald
  • Dora

Biographie

Pierre GIRON est domicilié rue de la forêt à Chalette sur Loing en septembre 1942. Le 8 mai 1943, il épouse Paulette Victoire GRESSIN. Ils ont un fils Gérard. Le couple s’installe au 32 rue Don Pedre à Montargis.
Pierre Giron est actif dans la Résistance locale. Il est membre du réseau SOE – F / PHYSICIAN – Prosper depuis octobre 1942 où il est agent de parachutages et un autre document atteste de sa participation au réseau Ralph depuis novembre 1942. Il est arrêté par la Gestapo le 25 juillet 1943 en même temps que Jacques Giron et Maurice Thonont, car il est soupçonné de « gaullisme ». Suite à son arrestation, il est incarcéré à la prison de la ville, puis à celles d’Orléans et de Fresnes du 2 août au 4 octobre 1943.
Il est déporté le 4 octobre 1943 de la gare de l’Est à Paris pour le camp de Saarbrücken-Neue Bremme, où il arrive le lendemain. Son arrestation et sa déportation se font dans le cadre du décret « Natch und Nebel » : cette procédure a pour but d’accentuer l’effet de terreur sur les populations pour réprimer les actes hostiles à l’occupant. Il est transféré le 12 décembre 1943 à Buchenwald, où il reste le temps d’une mise en quarantaine, jusqu’au 12 janvier 1944.
A cette date, il est affecté au camp de Dora, toujours avec le matricule 29335. Il rentre au Revier de Dora le 14 septembre 1944, où il reste 175 jours, soit jusqu’au 6 mars 1945, date de son décès.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page